Travailler dans un Espace de Coworking ou un Bureau Résidentiel?

Dans cet article, nous allons vous présenter les différences qu’il peut y avoir entre travailler dans un Espace de Coworking et un Bureau Résidentiel. En effet, beaucoup de personnes se posent la question sur ce qui différencie ces deux types d’espaces. Nous allons vous faire découvrir les avantages de travailler dans un espace de Coworking. C’est-à-dire que nous détaillerons les avantages aussi bien budgétaires qu’humains.

En tant qu’indépendant, entrepreneur, ou même télétravailleur, lorsqu’il est venu le temps de réfléchir où travailler, il faut aussi réfléchir quel budget vous pouvez consacrer, et comment vous envisagez de travailler. 3 choix s’offrent à vous :

1. Travailler à domicile,

2. Louer un bureau classique

3. Ou accéder à des espaces de travail flexible appelés Coworking.

 

1/Le coût

 

Avec un bureau classique, vous aurez votre bureau bien à vous, à votre image, vous serez comme chez vous ! Mais pour accéder à celà vous devrez signer un bail commercial de 3, 6 ou 9  ans : c’est un véritable engagement. Vous devrez également prendre en charge l’ensemble des taxes, charges externes (eau, électricité, wifi …), les travaux d’aménagement, le mobilier… La Facture peut très vite grimper !

Travailler dans un espace de coworking revient bien moins cher car tout est mutualisé (les charges, la WIFI, l’imprimante et même le café ☕ ) … Aucune surprise, votre réservation englobe tous les services et souvent vous n’avez aucun engagement. En travaillant en espace de coworking, vous ne payez que quand vous occupez l’espace, il vous suffit de venir avec votre ordinateur et vous installez pour travailler !

Le coworking peut aussi être un moyen de “tester” son activité à moindre coûts, sans engagement avant de se lancer dans le “Grand bain” …

Les avantages du coworking

2/ Les conditions de travail

 

Dans un bureau classique, ou même en travaillant depuis votre domicile, vous pouvez vite être confronté à l’isolement, la routine, la lassitude.

A contrario le travail en espace de coworking est bénéfique, car vous travaillez dans un environnement chaleureux, où naissent les échanges, la complémentarité, la mixité …

Il est prouvé que lorsque l’on travail dans une ambiance agréable, avec des horizons divers, cela booste la productivité.

 

3/ La flexibilité

 

En effet, comme évoqué plus haut, dans un espace de coworking, vous pouvez venir aux jours et heures que vous souhaitez, pour n’importe quelle durée… Vous avez aussi la possibilité de réserver des espaces adaptés à vos besoins. Si vous avez besoin de vous isoler, les espaces de coworking dispose très souvent de bulles ou bureaux privatifs permettant de recevoir vos clients, de faire des visio-conférences, ou même de travailler en “Solo”.

Vous avez également la possibilité d’organiser des réunions, ou des conférences, car les espaces de coworking dispose aussi souvent d’un espace collectif permettant les accueils de groupe.

 

4/ Eco-responsable

Le concept des espaces de coworking participe activement à la préservation de notre planète directement depuis notre façon de travailler :

– Les espaces de coworking sont des lieux Eco responsables par le fait de la mutualisation du matériel, des locaux, des frais … La consommation d’énergie est souvent plus faible que pour un bureau classique.

En vue de simplifier la vie du coworker, l’espace de coworking se situe non loin de son habitation car les espaces sont équitablement répartis sur toute la France (voir carte). Vous pouvez vous y rendre à pieds ou profiter d’un système de covoiturage initié par les coworkers eux-mêmes pour rejoindre votre lieu de travail. Ainsi, vos déplacements professionnels sont réduits et l’environnement est préservé.

Celui qui utilise sa voiture, quant à lui, parcoure moins de kilomètres et consomme moins d’essence. En effet, l’entrepreneur n’a plus à perdre du temps pour se rendre au bureau de son entreprise,  et il ne connaît pas le stress engendré par les embouteillages il est ainsi plus productif et détendu.

 

4/ La création d’un réseau

Vous l’aurez bien compris le coworking est un partage d’outils mais aussi de savoirs!  La mixité des espaces, les rencontres favorise l’échange d’idées, le partage des compétences … ce qui permet de créer facilement un réseau, de tisser des liens professionnels.

Les espaces de coworking proposent régulièrement des animations favorisant ces rencontres … grâce à celà, on voie régulièrement naître au sein des espaces de coworking des projets communs ou de la mise en relation clients non négligeables.

Plus qu’un simple espace de travail, le Coworking participe activement aux développement de vos activités.

 

Vous l’aurez donc bien compris, les avantages de travailler en espace de Coworking sont nombreux … alors avant de vous lancer dans la location d’un bureau classique, pourquoi n’iriez vous pas tester un espace de coworking près de chez vous ?

Pour vous permettre de faire le bon choix, Coworkin France labellise les espaces de coworking qui répondent aux critères évoqués ci dessus … Retrouvez les ici, il y en aura bien un près de chez vous ?

Vous avez des remarques ou bien encore des questions ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Nous sommes à votre écoute et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Coworking ? Dans ce cas, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus, il vous redirigera sur la page d’accueil de notre site internet.

Notre site internet

Notre page Facebook

Share This