Avec plus de deux mois de confinement, les entreprises, les collectivités vont devoir faire l’analyse de cette situation si particulière. Avec le relâchement des mesures, et bientôt, nous l’espérons tous, leur disparition, comment peuvent-elles gérer l’après?

Télétravail confinement

Fausse Bonne Idée : Certaines pourraient être tentées par la pérennisation du télétravail résidentiel…

Oui, coté salariés, “ils ont bien “tenu”!  Bien entendu, ils ont vu certains avantages du télétravail résidentiel mais aussi ses inconvénients: aménagements sommaires, manque de place, peu d’échanges, isolement et des distractions (pas seulement celles des enfants).
Souvent également une sécurité numérique questionnable.

 Coté employeurs: c’est la “révélation”. Alors que certains disaient: “Le télétravail prudence, ou ce n’est pas pour nous!”, ils ont découvert que les salariés ont été productifs, se sont investis, malgré les contraintes.

Et l’idée circule: “Si on continuait encore après? Le résidentiel ce sont des économies, on gagnerait en coûts immobiliers?”

Continuer le télétravail, oui mais peut être pas à domicile …

Pour un coût maitrisé, vous garantirez un environnement porteur au travail

Employeurs, vous gagnerez beaucoup d’argent et de productivité avec le télétravail, oui, en permettant à une partie de vos salariés ou de vos agents (selon leur profil, l’organisation) d’adopter les espaces de travail partagés un, deux voire trois jours par semaine.

maitrise des couts

Le télétravail en espace de coworking

Quels sont les avantages pour le salarié ?

Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux.

Mais il y a aussi beaucoup d’avantages pour les salariés comme :

  • La flexibilité des horaires de travail
  • L’autonomie et les responsabilités
  • La réduction et/ou suppression des temps de transports
  • La diminution du stress et des nuisances sonores dans l’entreprise
  • Plus de productivité et d’efficacité.
  • Moins de fatigue et meilleure qualité de vie

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Plus encore, le télétravail permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle vie personnelle.

  • La flexibilité dans la gestion des ressources humaines
  • Moins d’absentéismes et de retards
  • Moins de distractions ou de tensions entre les collègues
  • Plus de productivité
  • Amélioration des conditions de travail des salariés, de leur motivation et de leur implication dans l’entreprise.
  • Le suivi des  jours et horaires de travail du salarié

Et vos salariés vous remercieront!  

Légalement ce qu’il faut savoir sur le télétravail ?

L’employeur et l’employé doivent formaliser par écrit les conditions du télétravail (où, quand, combien de fois …). L’entreprise doit mettre à disposition de son salarié tout le matériel nécessaire à son activité.

En cas de refus de la part d’un employeur pour qu’un salarié pratique le télétravail, l’employeur a pour obligation de motiver sa décision.

Le télétravail peut s’appliquer à tous les salariés et à toutes les catégories socio-professionnelles, mais un employeur peut accorder le télétravail à un salarié et le refuser à un autre. En cas de refus, l’employeur a pour obligation de motiver sa décision.

Où trouver les espaces de travail ouvert aux télétravailleurs ?

Plus de 2000 espaces de travail sont répartis partout en France. CoworkIn France est l’association qui regroupe une bonne partie des ces espaces de travail. Grâce au Label C3, vous bénéficiez d’espaces de travail type Coworking qui répondent aux exigences qualitatives de toutes entreprises (connectivité sécurisée, la proximité, les animations, les qualités techniques et un axe transversal de gouvernance). Retrouvez l’ensemble des Espaces labellisés en France ici

Encouragez le télétravail, il peut vous faire gagner du temps, de la productivité et de l’argent … Mais il ne faut toutefois pas perdre de vue que dans le temps, il faudra instaurer à votre salarié un cadre de travail … Pourquoi ne pas trouver ce cadre dans les espaces de coworking de France ?

Et vous, avez vous trouvé le vôtre ?

Share This