Le télétravail post confinement
Selon un sondage Yougov rapporté par Les Echos, en France, le télétravail a chuté de 27 à 15% depuis la fin du confinement pour les salariés qui y sont éligibles, tandis qu’au Royaume-Uni, cette chute n’est que de 45 à 22%.
Ce chiffre peut paraitre étonnant, mais il doit être nuancé …
Pour les analyser il faut :
- Rappeler que le télétravail salarial était une nouveauté en France, beaucoup moins répandu que dans les pays anglo-saxons ou dans le nord de l’Europe.
- Relativiser les chiffres : on est passé d’une grande minorité de télétravailleurs salariés (2 à 8% de la population éligible selon les critères retenus) à 27% pendant le confinement, ce qui était un bond extrêmement important.
Le télétravail est un phénomène nouveau en France.
Après la desertification des bureaux quasi totale pendant le confinement (du jamais vu d
epuis la seconde guerre Mondiale), il est logique que les employeurs s’attachent à revoir leur salariés et relancer leurs activités. Les entreprises ont besoin de travailler ensemble et les salariés avaient envies de retrouver le chemin de leur bureau tout naturellement.
Toutefois, beaucoup d’entreprises ont compris que la mise en place du télétravail était possible et assez avantageuse :
- les salariés sont plus investis plus motivés
- une réduction de l’absentéisme
- Une réduction des frais généraux …
L’épisode COVID n’était toujours pas éloigné, il est vrai aussi que toutes les précautions doivent être prises pour les travailleurs à risque, et aussi ceux qui doivent utiliser les transports dans les grandes villes.
Pour cette rentrée 2020, les entreprises réfléchissent encore et toujours à la faisabilité du télétravail.
Du côté des salariés, beaucoup ont aimé… puis mal-aimé…pour finir par haïr le télétravail tellement les conditions de travail étaient hasardeuses.
Alors comment faire ?
Comment réussir la mise en télétravail de ses salariés ?
L’un des principaux atouts du télétravail est sa flexibilité mais il va falloir trouver le rythme et le mode de fonctionnement correspondant aux besoins du salarié et aux objectifs de l’ entreprise. Le téléttravail peut prendre ainsi plusieurs formes :
- Le télétravail total : le salarié ne travaille que depuis son domicile et/ou un bureau en espace de coworking – Cette mise en place est avantageuse pour les entreprises qui va réduire à terme ses frais de structure (local, energie …)
- Le télétravail à temps partiel: le salarié répartit son temps de travail entre son domicile et l’entreprise, dans laquelle il dispose d’un bureau. Cette mise en place évite certains trajets aux salariés sonc moins de fatigue, moins d’absentéisme
- Le travail en bureau partagé : le salarié travaille en déplacement dans des bureaux rattachés comme des espaces de coworking
Quelles avantages de faire faire du télétravail en espaces de coworking ?
1. Une connexion sécurisée et constante
Le télétravail à domicile peut représenter une menace non négligeable pour les entreprises : l’augmentation de la Cybercriminalité sur les réseaux personnels.
Pour répondre à toutes les problématiques de connexion, pensez aux espaces de coworking, souvent oubliés ! Les espaces de Coworking labellisés C3, vous assurent une connexion sécurisée (notamment grâce à des bornes WIFI, des clés WPA2 et tout autre protection …), voir la liste des espaces ici
2. Remotiver les salariés
Le télétravail qu’il soit total ou partiel, peut vite devenir lassant, et routinier pour le salarié… La solution pourrait être alors de proposer aux salariés d’accéder de temps en temps à des espaces de travail partagés à proximité de leur domcile. Grâce à celà, ils réduisent leur temps de trajet, ils rencontrent de nouvelles personnes et peuvent ainsi promouvoir les services de leur entreprise auprès des coworkers. Les salariés y retrouvent un cadre de travail, attractif, motivant, et professionnel.
3. Imposer un rythme de travail
En télétravail, c’est bien connu, les salariés négligent leurs rythmes de travail… ce qui peut conduire soit à du travail négligé ou à contrario à un burn out professionnel pour ceux qui se mettent encore plus la pression. La solution c’est de réserver un espace de travail en coworking : Le salarié devra, comme au bureau venir travailler avec des horaires précis, il retrouve un rythme de travail équilibré.
De votre côté , avez vous mis en place le télétravail ? et si oui, avez vous testé le travail en espace de coworking ?
Pour connaître les espaces de coworking près de chez vous c’est par ici
#teletravail #coworkingfrance #equilibre #salarie