Le télétravail a été pour beaucoup une révélation majeure du confinement. Subi plus que choisi, le bilan à la fin de cette période est mitigée. Cependant, deux constats s’imposent :

  1. Les employeurs eux-mêmes ont intégré la notion de télétravail. Ils n’en ont plus peur : « Pas si mal que ça, le télétravail ! ». 
  2. Une partie des salariés peinent à retrouver le chemin du bureau.

Que faut-il en conclure, ou plutôt, comment avancer sur cette piste ? 

Depuis plus de dix ans CoworkinFrance observe les mutations du télétravail et une de ses formes le coworking. 

Le coworking, le télétravail

Le télétravail en 6 points :

1 – Le travail aujourd’hui n’est plus un lieu.

Les employés du tertiaire en particulier peuvent travailler où ils veulent. Certains artisans peuvent aussi s’installer dans des espaces dédiés à l’artisanat. La créativité dans les lieux partagés est à l’œuvre, répondant à l’aspiration des individus et des quartiers ou des territoires.

2 – Les différents modes de travail – désormais partout et flexible – ne s’opposent pas mais se complètent :

    1. Au bureau 
    2. Au domicile
    3. Sur le trajet – cafés, hôtels
    4. En espaces de travail flexibles, coworking associatif ou collaboratif, etc.

3 – Le télétravail est un phénomène irréversible: une fois expérimenté, on en redemande !

Le constat risque de se prolonger au delà du confinement: in fine, le télétravail résidentiel peut parfois être un destructeur du lien social qui nous ramène d’une certaine façon en arrière : garde des enfants, dérangements, iniquité entre riches et moins riches devant les mètres carrés, rappel du travail à distance comme les artisans horlogers du Doubs, etc. 

Le télétravail résidentiel s’il peut être choisi et surtout encadré – par exemple une journée ou deux journées par semaine – n’est pas « par construction » créateur de richesses ni individuelle, ni collective au sens de l’entreprise. Pour des salariés « apprenants » permanents, il y a un risque de stagnation. Enfin, l’économie de surface de bureau qu’il représente est à courte vue.

4 – L’entreprise, lien social.

Il faut ici se souvenir que l’entreprise, la collectivité locale – avec le sport, mais n’est-ce pas un sport!- est une des meilleurs intégrateurs sociaux et de créateur de liens qui existe. Simple rappel, mais tellement obligatoire.

5 – Les espaces de coworking professionnels

Ils sont une alternative concrète entre le domicile et l’entreprise, un troisième lieu de travail ! Les espaces de travail flexibles collaboratifs, permettent d’une autre façon cette intégration de salariés ou d’agents au sein d’un mix d’entrepreneurs, de start-up ou de d’autres salariés. L’entreprise et ses salariés gagnent à les utiliser pour des événements, manager des projets ou pour y travailler partiellement ou à temps plein en en découvrant plusieurs bénéfices:

    1. économie de temps de déplacements, 
    2. baisse de la fatigue et du stress, 
    3. richesse des échanges et du collectif entre différents profils, sources de créativité et de motivation. 
    4. un cadre sécurisé pour les données ou les périodes de crises sanitaires.

En fait, pour qui l’a expérimenté, les espaces de travail flexible, ces espaces de « coworking » sont des lieux d’intégration sociale au même titre l’entreprise ou la collectivité. Seule la qualité des contacts est différente.

6 – Le coût est souvent un faux débat. 

Point souvent relevé per les entreprises, le surcoût des espaces alternatifs de travail (20 à 30€ /jour) est un leurre :

    1. Le mètre carré coworking est entre 30 et +100% que celui des sièges d’entreprises. A terme, les entreprises ou les collectivités retrouveront ces économies. (L’ARSEG évalue à 13566€ le coût d’un poste de bureau en 2019).
    2. L’économie de temps de déplacement est de 30 mn à 1h par jour par salariés. De fait, les accidents diminuent, les retards aussi.
    3. La créativité augmente car le salarié ou l’agent s’investit plus, car il se sent responsabilisé au sein d’un collectif.

Une conclusion :

En le planifiant pour des questions évidentes d’organisation et de cohésion d’équipe, le travail en espaces partagés flexibles (espaces de coworking) est gagnant-gagnant. Il procure de vrais bénéfices tout en gommant les inconvénients du télétravail résidentiel.

CoworkinFrance.org labellise depuis plusieurs années, les espaces de coworking adaptés pour recevoir des professionnels (WIFI Sécurisé, espaces confidentiels,…) Retrouvez les ici 

De votre côté, si vous avez testé le télétravail en espaces de coworking, partagez-nous vos expériences.

Facebook

Share This