Les missions de CoworkinFrance
Nos objectifs
Coworkinfrance
est la marque du Réseau Actipole21 (l’association). Son objectif est contribuer au développement et à la promotion des espaces de travail partagés et de coworking. Il y en a plus de 2000 en 2020 en France.
1995
L’un des 1ers espaces : C-Base à Berlin
1999
Brian DeKoven lance le mot « Coworking »
as a way to identify a method that would facilitate collaborative work and business meetings, coordinated by computers.
2002
1er espace de coworking à Vienne
2004
1er réseau local de coworking
1995
L’un des 1ers espaces : C-Base à Berlin
1999
Brian DeKoven lance le mot « Coworking »
as a way to identify a method that would facilitate collaborative work and business meetings, coordinated by computers.
2002
1er espace de coworking à Vienne
2004
1er réseau local de coworking
Promouvoir le développement des espaces de travail partagés
Animer le Réseau CoworkinFrance regroupant l’ensemble des professionnels du secteur
Représenter le Réseau auprès des instances politiques, économiques ou scientifiques
Faciliter l’émergence et l’implantation de nouveaux espaces innovant, agiles et de confiance
Référencer les espaces de travail partagés professionnels
Les valeurs du réseau Coworkinfrance
Confiance
Les offres de services des espaces de travail partagés sont vérifiées et listées. Elles garantissent la qualité des conditions de travail aux salariés, aux travailleurs indépendants ou aux start-up.
Agilité
Un espace de travail partagé est un lieu de travail individuel mais aussi d’échanges. Il favorise la créativité et l’innovation pour les professionnels.
Innovation
2000
Les NTIC favorisent le travail en réseaux, le télétravail pour les indépendants se répand à domicile.
2008
L’enjeu : L’implantation de tiers-lieux, d’espaces de coworking et de réseau maillé-dense est un nouvel axe de développement économique et sociétal. C’est une approche innovante, bénéfique pour l’entreprise, pour la collectivité, et bien sûr pour l’individu.
2009
Avec des partenaires tels que LBMG-Worklabs, Steelcase, Distance Expert, Alexandrie, Bureau Mobile, the Finnish Flexiwork Forum ou ZeVillage l’Association (ARA21) est créée. Son objectif est de sensibiliser l’entreprise aux bénéfices du télétravail en tiers-lieux professionnels pour elle-même, ses collaborateurs, et ainsi contribuer au développement économique et public, à l’équilibre personnel et environnemental. Actipole21 lance un Manifeste pour le développement d’un réseau maillé et dense. Il est signé par plus de 50 entités.
2011
Participation à de multiples événements et roadshow sur le télétravail et le coworking.
2011-2015
Le travail collaboratif ou partagé se développe pour les indépendants, les télétravailleurs et les startups. En quatre ans, on passe de 20 à 200 espaces de coworking en France. Un premier réseau d’espaces de coworking est né.
2015
Face à la méconnaissance ou parfois la réticences des entreprises, Actipole21 lance le Label C3, permettant d’identifier les tiers-lieux leur offrant des garanties pour l’exécution de tâches par des collaborateurs nomades ou sédentaires.
2016
Plus de 30 espaces de coworking ou tiers-lieux sont certifiés en France, d’autres en cours en Belgique, Espagne, Suisse, ou Finlande. L’enjeu de 2008 est encore plus grand, mais une meilleure prise de conscience des bénéfices du télétravail en tiers-lieux est faite par l’entreprise et les services publics.
2018
Le réseau Actipole 21 se développe largement et dépasse les frontières de l’Hexagone. La France compte près de 900 espaces de coworking et près d’une centaine ont déjà le label C3.
2019
Le réseau Actipole 21 organise la première Journée Nationale du coworking en France. Avec de nombreux partenaires, l’opération mobilise des centaines d’espaces en France. Le 21 mars 2019 est à marquer d’une croix blanche.
POur en savoir plus, un site dédié : www.coworkinfrance.fr