Actipole21 : bientôt 10 ans de sensibilisation aux tiers-lieux
Dix ans bientôt que l’association Actipole21 a été créée. Tout a débuté à chez Atos avec deux ou trois amis en 2009, et des partenaires tels que LBMG-Worklabs, Steelcase, Distance Expert, Alexandrie, Bureau Mobile, the Finnish Flexiwork Forum et ZeVillage. Avec pour objectif de sensibiliser les entreprises aux bénéfices du télétravail en tiers-lieux professionnels pour elles-mêmes et leurs collaborateurs. Tout en contribuant au développement économique et public, à l’équilibre personnel des travailleurs et à la préservation de l’environnement. Rien que ça.
Le coworking commence à se développer en France en 2011. Il concerne à la fois les indépendants et les startups mais aussi les télétravailleurs, des salariés qui ont l’autorisation, un ou deux jours par semaine, maximum, de ne pas se rendre dans leurs bureaux pour travailler, mais de rester à la maison ou de travailler dans un espace non loin de chez eux. Ils sont encore rares à cette époque.
Entre 2011 et 2015, on passe de 20 à 300 espaces de coworking en France. Un premier réseau d’espaces de coworking voit le jour. C’est un bon début d’éclosion.
Face à la méconnaissance ou parfois la réticences des entreprises, Actipole21 lance en 2015 le Label C3, permettant d’identifier et de promouvoir les tiers-lieux qui garantissent des conditions de travail optimales aux coworkers, grâce à une sélection de critères sur la sécurité des lieux et des données, le confort, les équipements ou encore la facilité d’accès par exemple. A savoir que les dirigeants avouent être plus rassurés lorsqu’ils savent exactement où leurs salariés mettent les pieds et ce label contribue à les apaiser et à leur redonner confiance.
Un bilan plus que positif pour Actipole21
Après près de 10 ans de bons et loyaux services, le bilan d’Actipole21 est plus que positif. Et les chiffres de 2018 sont très encourageants. Les voici en image :
Près de 1000 espaces de coworking en 2018 en France
En 2018, la France compte près de 1000 espaces de coworking de toutes sortes, avec des statuts très différents, des configurations et des objectifs différents et avec une multitude de coworkers qui ont des aspirations qui divergent – élargir son réseau, briser la solitude…- mais qui se retrouvent dans ces espaces avec plaisir et enthousiasme. Car ils répondent à leurs besoins et leur envie de travailler autrement. Où ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent et avec qui ils veulent.
Actuellement ce sont près de 80 espaces qui sont labellisés C3, en France, et à l’international, puisque des espaces espagnols et portugais ont acquis récemment le label C3. Chaque mois, 5 nouveaux membres rejoignent le réseau d’Actipole21 qui peut se vanter de drainer des valeurs comme la collaboration, les rapports humains, la qualité de vie au travail ou encore une véritable dynamique de partage.
Un partenariat avec Neo-nomade
A noter également une évolution de taille en ce mois de juin, grâce à un partenariat avec la plateforme de réservation Neo-nomade qui référence et identifie désormais les espaces labellisés C3. Les espaces inscrits sur la plateforme et qui souhaiteraient se faire labelliser profiteront aussi d’une pré-inscription facilitée.
Une révolution dans les modes de travail
L’essayer, c’est l’adopter… pas un utilisateur qui a testé un espace de coworking ne revient à la solution précédente de rester chez soi. Bien plus qu’une mode, c’est une véritable révolution dans les modes de travail actuels qui est en marche. Les jeunes générations l’ont compris immédiatement. Les moins jeunes sont un peu plus réticentes. Mais comme on dit : on n’arrête pas le progrès !
Vous souhaiteriez avoir plus d’information sur l’association ou le label C3 ? N’hésitez pas à nous contacter !